Les Anasheeds

Publié le par Umm Assiya

Les Anasheeds

as Salamou alaykunna wa Rahmatou Llah Mes Sœurs, voici un petit article concernant les chants religieux, qui est très répandu surtout chez nous les femmes. Vous trouverez aussi l'avis de Salih al Fawzan en vidéo à ce propos.

Qu'Est-ce qu'un Anashid / Anasheed / Nasheed ?

C'est un chant religieux. Les textes parlent souvent du chemin à prendre, d'islam , de vertu , parfois d'encouragement au combat , etc.. Ils sont accompagnés de musique pour certains, uniquement de cœur de voix, ou uniquement de tambour. Les hommes et les femmes chantent seuls, en groupes , et même parfois ensemble. Pourquoi alors ces chants ne sont pas accepté dans l'islam ? Vous trouverez certains avis positifs, comme d'autre qui incite à ne pas écouter ces anasheed. Mais dans notre cas, nous musulmans, nous devons prendre les avis dont lequel sont basées des sources et des preuves tirées du Qur'an, de la Sunnah et de nos Salaf salih. Je vous partage donc ces deux avis :

  • Voici la parole du Shaykh al Albanî – qu’Allah lui fasse miséricorde – qui a écrit dans son livre Tahrîm Âlât it-Tarb (l’interdiction des instruments de musique), p. 181 :

« Un mot sur les Anashîd islamiques. Il ne me reste, pour conclure ce livre qui sera utile – si Allah le veut – qu’à dire un mot sur ce qu’on appelle les Anashîd islamiques ou les « chants religieux », en disant : Au chapitre 7, nous avons montré les formes de poésie qui étaient autorisées de chanter et celles qui ne l’étaient pas, comme nous avons montré que tous les instruments de musique sont interdits sauf le Duff, pour les femmes, à l’occasion des fêtes et des mariages. Dans ce dernier chapitre, nous disons qu’il n’est autorisé de se rapprocher d’Allah (ou de L’adorer) que de la manière qu’Il a prescrite, donc, comment peut-on se rapprocher de Lui de la manière qu’Il a interdite ? C’est suivant cette règle que les savants ont interdit le chant des soufis, et qu’ils ont réprouvé avec encore plus de vigueur celui qui les considère comme licites.

Si le lecteur garde à l’esprit ce principe solide, il lui apparaîtra clairement qu’il n’y a aucune différence entre les raisons de l’interdiction des chants soufis et les raisons de l’interdiction des Anashîd. Mais en réalité, ils se trouvent dans ses Anashîd un autre défaut, qui est qu’ils se chantent à la manière des chants interdits : ils se jouent selon les règles musicales arabes ou occidentales qui divertissent les auditeurs, les font danser, et leur font perdre la maîtrise d’eux-mêmes. Donc, le but ici est de chanter et se divertir et non pas le chant en lui-même. Ceci constitue une nouvelle infraction (à la Sharî’a), qui est le fait de vouloir ressembler aux mécréants et aux débauchés. Et à la suite de cela, il se produit une autre infraction, qui est de leur ressembler dans leur rejet du Coran et le fait qu’ils s’en détournent ; ils entrent ainsi dans le sens général de la plainte du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, à propos de son peuple (Quraysh), comme Allah le dit : « Et le Prophète a dit : « Ô Seigneur, mon peuple s’est détourné de ce Coran… ».

Et je me rappelle parfaitement, lorsque j’étais à Damas, deux ans avant que je ne m’exile ici (à Amman), que certains jeunes musulmans se mirent à chanter des Anashid dont les paroles étaient saines, dans l’intention de contrer les chants soufis tels que les poèmes de Bussayri (contenant des paroles de Kufr) et autres, et ils enregistrèrent cela sur cassettes, et il ne se passa que peu de temps jusqu’à ce qu’ils se mirent à accompagner leurs chants du Duff ! Et au début, on ne les écoutait que dans les mariages, selon le principe que le Duff n’est autorisé que dans les mariages. Puis, les cassettes se diffusèrent et elles furent copiées, et on se mit à les écouter dans de nombreux foyers, et les gens commencèrent à les écouter nuit et jour, dans les fêtes et en dehors des fêtes. Et ceci devint leur distraction et leur habitude, et cela ne se produisit que par la force des passions, et l’ignorance des ruses de Satan. Ces chants les détournèrent et ils n’accordèrent plus d’importance au Coran et ne l’écoutèrent plus, sans parler du fait de l’étudier, et ils s’en détournèrent comme c’est cité dans le verset au sujet duquel Al-Hâfidh Ibn Kathîr a dit dans son Tafsîr (3/317) : « Allah dit, à propos de Son Prophète, prière et salut d’Allah sur lui : « Et le Prophète a dit : « Ô Seigneur, mon peuple s’est détourné de ce Coran… », car les polythéistes n’entendaient pas le Coran et ne l’écoutaient pas, comme Allah dit : « Et ceux qui ont mécru ont dit : « N’écoutez pas ce Coran et distrayez-vous en… » ; et lorsqu’un verset était récité, ils faisaient davantage de vacarme et discutaient, pour que personne n’écoute, et ceci est parmi leurs actes de rejet (du Coran), et de manque de foi en lui ; et le fait qu’ils n’y croyaient pas fait partie de leur rejet, et le fait de ne pas le méditer et de ne pas chercher à le comprendre fait partie de leur rejet, le fait de ne pas l’appliquer fait partie de leur rejet, le fait de ne pas s’abstenir de ses interdits et de ne pas appliquer ses ordres fait partie de leur rejet, et le fait d’y renoncer pour (se tourner vers) la poésie, les propos, les chansons, les divertissements ou les discussions ou d’autre formes, fait partie de leur rejet. Je demande à Allah le Généreux, Celui Qui accorde toute chose, Celui Qui est Capable de ce qu’Il veut, de nous éloigner de tout ce qui provoque Sa colère, et qu’il m’utilise dans ce qui Le satisfait, comme le fait de préserver et retenir Son Livre et le comprendre, et de l’appliquer, jour et nuit, de la manière qu’Il aime et qui Le satisfait. Il est certes Généreux et Celui Qui accorde. »

Sheikh Muhammad Nasir Ud-Dîn Al-Albânî, qu’Allah lui fasse miséricorde. Amman, 28/6/1415 ( 1995 environ )

  • Et L'avis de Shaykh al Fawzân:

Shaykh al Fawzan à propos des Anashid en VOSTF

Si vous n'arrivez pas à lire la vidéo , voilà ce qui est dit:

Le questionneur demande, noble cheikh: " Quel est votre point de vue concernant les anashids islamiques, en congrégation, sans le tambourin (ad douff) ou effets sonores ? "

Cheikh al Fawzan: " Nous ne connaissons aucune sources sur cela, ce sont des innovations Et s'il y en a qui l'ont attribué à l'islam et l'on appelé " anashids islamiques", cela voudrait dire que l'islam l'a légiféré, plutôt, il n'y a aucune source sur cela. Et aussi, si ces anashids ont été composé pour l'obéissance et le rapprochement (à Allah) alors sûrement cela fait partie des signe des soufis, ce sont ceux qui ont prit les anashids, ils l'ont prit comme forme d'adoration d'Allah l'exalté.

La meilleure chose serait que le muslim ne se tourne pas vers cela. OUI, la composition de poème qui est bénéfique et utile, il n'y a pas de problème en cela Une seule personne récitant (inshad) pas en groupe, et non chanté en choeur, mais plutôt celui qui est seul à réciter (autorisé) des Poèmes bénéfiques aux gens, et le bénéfice est prit de cela, comme étaient les poètes du temps du Prophète (prières et salutations sur Lui). Ils récitaient leur poésie et le Messager (prières et salutations sur Lui) les écoutait, prières et salutations sur Lui. Et de même, au moment des travaux et des travaux ennuyants, ils récitaient par rapport à l'activité de leur travail, ce n'était pas appelé anashid ce sont seulement de courts moments d'élan entre les activités lorsqu'ils travaillaient. et ces chants ne doivent pas être fait en chœur de manière unifiée, ou des tons dispersés etc... Tout ceci font partie des choses innovées. Et si cela n'est pas attribué à l'islam, c'est alors des choses vaines/amusement (al lahw). Et si cela est attribué à l'islam, c'est alors une innovation. na'am

Question: "cheikh, qu'Allah vous préserve, certaines personnes ont pris ces anashids pour habitude, dans leur voiture, dans leur maison, avec leurs enfants, c'est-à-dire qu'ils occupent tout leur temps avec cela."

Sheikh al Fawzan: Ceci car il n'y a pas de source à cela (anashids) et c'est la cause de la fitna. Et c'est plus approprié pour eux que d'écouter le noble Qur'an, enregistré sous forme de récitation (al murattal), et de vidéos Et cela contient ce qui suffit pour une personne, et ce qui leur suffit et leur sera suffisant Et aussi (d'écouter) des conférences (mouhadarat) et des cours religieux. Et qu'ils ne doivent pas perdre leur temps avec les anashids, qui ne sont pas bénéfiques excepté pour se divertir. na'am

Publié dans Innovation - Bida`a -

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article