La Zakât al Fitr - L'aumône de la rupture du jeûne -
as Salamou Alaykunna Akhawati , voici un rapide résumé de ce qu'il faut savoir à propos de la zakât al fitr, celle de la ruptûre du jeûne qui diffère de la zâkat , l'aumône légale .
Qu'Est-ce que la Zakât al Fitr ?
C'est l'Aumône de la rupture du jeûne, Obligatoire pour tous musulman , femme ou homme, riche ou pauvre , d'après plusieurs ahadith dont celui d'ibn 'Omar -radhia Llahou `anhou- qui dit que le Messager d'Allah - صلى الله عليه وسلم - a imposé l'aumône de la rupture du jeûne à raison d'un Sâ' de blé , de dattes ou d'orge à l'égard de l'esclave et du libre de l'homme et de la femme, du mineur et de l'adulte parmi les musulmans. { Al Boukhari t.3/291 & Mouslim 984 } .
Al Khattâbî a dit dans Ma`âlim as Sunan t.3/214 : " Elle est obligatoire vis-à-vis de tout jeûneur , qu'il soit riche , aisé ou pauvre , qui l'a comme surplus par rapport à sa nourriture quotidienne. Puisque son obligation est liée à la PURIFICATION - dont tous les jeûneurs ont besoin- ils sont tous concernés par la cause. Donc ils le sont également par l'obligation. "
Que donner pour cette Zakât ?
La Sounna veut que la Zakât al Fitr soit donnée en nourriture , d'un Sâ ' qui représente 2.1kg environs de nourritures , d'orge , de dattes , de fromage , de raisins secs ou de malt d'après un hadith d'Abou Sa`îd al Khoudrî ( Al Boukhari t.3/294 & Mouslim 985 } Le terme nourriture fut interprété de plusieurs manière, mais le plus plausible est le fait que nous pouvons donner toute nourriture qui peut se pesée tel les aliments cité ci dessus ou encore la farine ect ... La Zakât al Fitr est destinée qu'aux pauvres: d'après un hadith d'ibn Abbas , le Messager d'Allah -صلى الله عليه وسلم - a institué l'aumône de la rupture du jeûne comme purification pour le jeûneur des propos futiles et obscènes, & COMME NOURRITURE AUX PAUVRES. A l'époque , ce fut Abou Hourayra qui était chargé de rassembler la Zakât des Croyants.
Quand la donner? A quel moment donner la Zakât ?
Très important ! On s'en acquitte AVANT la sortie des gens à la prière de la fête. Il n'est pas permis de la remettre après la prière ou de l'avancer plus d'un jour ou deux !! Cela Conformément à l'acte d'ibn Omar. Ibn Abbas -radhia Llahou `anhou- a rapporté: " Pour celui qui s'en acquitte avant la prière , elle est une aumône acceptée , Et pour celui qui s'en acquitte après la prière, elle est une simple charité ( Sadaqa ) "
Quelques paroles de Savants: Faut-il donner la zakât en Argent ou en nourriture ?
- L’imam Ahmad a dit : « Il ne faut pas donner la valeur en argent. On lui dit : « Des gens disent que ‘Umar ibn ‘Abd Al-‘Azîz acceptait l’argent ? » Il dit : « Ils laissent la parole du Prophète (salallahu ’alayhi wasalam) et ils disent : untel a dit, alors qu’Ibn ‘Umar a dit : « « Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a rendu obligatoire l’aumône de la rupture d’un Sa’… »
- Shaykh al `Outhaymin : Question : Quel est votre point de vue sur le dire de l’Imâm Mâlik (rahimahullâh) : « La Zakât al-Fitr ne doit-être versée si ce n’est en nourriture, et elle ne doit pas être versée en espèce » ? Réponse : Le dire de l’Imâm Mâlik (rahimahullâh) : « La Zakât al-Fitr ne doit-être versée si ce n’est en nourriture, et elle ne doit pas être versée en espèce » est un dire authentique [sahîh], et cela est aussi le Madhhâb de l’Imâm Ahmad et de ach-Châfi’î, et certes la Sounnah prouve cela. ’Abdullâh Ibn ’Umar (radhiallâhu ’anhu) a dit : « Le Prophète -صلى الله عليه وسلم - a ordonné pour la Zakât al-Fitr de donner un Sâ’ de dattes, ou un Sâ’ d’orge. » Abû Sa’îd al-Khudrî (radhiallâhu ’anhu) a dit : « Au temps du Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم nous sortions la Zakât al-Fitr à un taux d’un Sâ’ de nourriture, ou un Sâ’ de dattes, ou un Sâ’ d’orge, ou un Sâ’ de fromage, ou un Sâ’ de raisins secs. » [...] Certes, sortir la Zakât al-Fitr autrement qu’en nourriture [at-Ta’âm] est en contradiction avec l’ordre du Prophète -صلى الله عليه وسلم - et le faire [les actions] des Compagnons [as-Sahâbah] (radhiallâhu ’anhu), cette façon [de faire] sera rejetée et ne sera pas acceptée, le Prophète - صلى الله عليه وسلم- dit : « Celui qui fait une chose en désaccord avec notre religion, cela sera rejeté ». c’est-à-dire, qu’il sera renvoyé à son auteur. Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn ’Uthaymîne, vol-18 p.279
- Shaykh ibn Bâz : Il n’est pas permis de la sortir [la Zakât al-Fitr] en espèce selon la majorité des gens de science [ahl al-’ilm], et il est certes obligatoire de la sortir en nourriture [at-Ta’âm], comme le Prophète -صلى الله عليه وسلم - et ses Compagnons [as-Sahâbah] (radhiallâhu ’anhum) l’ont fait, et celle-ci est d’un Sâ’ de la nourriture principale de la localité [de la personne], que ce soit de dattes, ou de riz ou autre que cela, tel le Sâ’ du Prophète -صلى الله عليه وسلم - que la personne soit un homme ou une femme, vieux ou jeune, libre ou esclave parmi les musulmans [...] ( Madjmu’ Fatâwa du SHeikh Ibn BâZ, vol-14 p.213 )
- L'imam Mâlik : « La Zakât al-Fitr ne doit-être versée si ce n’est en nourriture, et elle ne doit pas être versée en espèce »